Pompe à chaleur

pompe-a-chaleur-e-cossenet
cycle-thermodynamique-e-cossenet

LA COMPRESSION
le compresseur va aspirer le fluide frigorigène sous forme de gaz à basse température. En comprimant le gaz, sa température va s’élever en même temps que sa pression.
DIFFUSION DE LA CHALEUR AU CONDENSEUR
Le gaz chaud va être dirigé vers un échangeur (condenseur) dans lequel circule un fluide à réchauffer (eau du réseau de chauffage par exemple). Le gaz va donc transmettre une partie de son énergie au fluide à chauffer dont la température va augmenter. Ce faisant, le gaz frigorigène va condenser, passant de l’état gazeux à l’état liquide.
LA DÉTENTE
Le frigorigène liquide et à pression élevé, va être détendu au travers du détendeur. Sa pression va chuter abaissant ainsi sa température. A la sortie du détendeur, la température du frigorigène est alors inférieure à celle de la source de récupération.
RÉCUPERATION DE LA CHALEUR
Récupération de la chaleur de l’environnement par l’évaporateur : Le frigorigène, froid et à l’état liquide, va traverser un deuxième échangeur (évaporateur) dans lequel circule le fluide extérieur (air extérieur, eau de nappe ou eau échangeant avec un capteur enterré dans le sol) qui est plus chaud que le frigorigène. Il va donc en récupérer l’énergie (les calories). En récupérant cette énergie, le frigorigène va entrer en ébullition et donc se transformer en gaz (évaporation).

pompe-a-chaleur-pour-piscine-chauffage-e-cossenet