L'Eolien
En France, l’énergie éolienne, qui utilise l’énergie tirée du vent, est l’une des premières sources d’énergie durable et renouvelable avec le solaire. Une éolienne, aussi appelée « aérogénérateur », peut produire du courant électrique à partir de l’énergie cinétique du vent.
L’efficacité d’une éolienne dépend de son emplacement. Leurs sites d’implantations, on-shore (sur terre) ou off-shore (en mer) doivent être choisis en fonction de la vitesse et de la fréquence des vents présents. Des vents à 30 km/h de moyenne seront environ huit fois plus productifs qu’un site avec des vents de 15 km/h de moyenne. C’est d’ailleurs la principale contrainte de l’énergie éolienne : sans vent, pas d’électricité. Ainsi, pour les périodes moins venteuses, l’éolien nécessite des moyens de stockage de l’énergie produite.
Une éolienne peut fournir des quantités importantes d’électricité : aux alentours des 2 MW à l’intérieur des terres, 5 MW en mer. De plus, les éoliennes présentent un certain nombre d’avantages non négligeables : aucun besoin de carburant, pas de déchet toxique (les éoliennes sont constituées principalement d’acier entièrement recyclable et de matière plastique), pour produire une énergie durable et propre. Enfin, les éoliennes ne créent pas de gaz à effet de serre et chaque mégawatt/heure d’électricité produit par l’énergie éolienne aide à réduire jusqu’à 0,9 tonne les émissions de CO2 rejetées chaque année par la production d’électricité d’origine thermique. Cependant, les riverains déplorent tout de même la dégradation visuelle des sites concernés et le bruit engendré par le fonctionnement des éoliennes.