énergies renouvelables

LE BOIS

Le bois énergie représente aujourd’hui près de 14 % de la consommation énergétique mondiale. En France, le bois ne représente que 5% de la consommation finale d’énergie (dont 85% utilisés dans les maisons individuelles). C’est une source d’énergie largement disponible, avec un très bon rendu énergétique lorsqu’il est brûlé pour produire de la chaleur ou de l’électricité. On le retrouve sous quatre formes principales : les bûches, les granulés de bois, les briques de bois reconstituées et les plaquettes forestières. Lorsque le bois est issu de forêt gérées durablement, son utilisation n’aggrave pas la déforestation ni l’effet de serre. Par ailleurs, dans la plupart des pays européens (dont la France), le prélèvement forestier reste inférieur à l’accroissement naturel de la forêt. Le bilan carbone est donc positif.

LE BIOGAZ

Le biogaz correspond aux effluents gazeux issus de la fermentation (aussi appelée méthanisation) de matières organiques. Le biogaz est un mélange gazeux composé principalement de méthane (50 à 70%), de CO2, d’eau et de sulfure d’hydrogène. Le méthane contenu dans le biogaz est un gaz à effet de serre très puissant. Il faut donc mieux procéder à sa revalorisation en produisant de l’électricité ainsi que de la vapeur via sa combustion. Qui plus est, en brûlant, le méthane rejette du CO2, un gaz 21 fois moins néfaste que le méthane sur notre environnement.

LES BIOCARBURANTS

Les biocarburants (ou agro carburants) sont des carburants produits à partir de matériaux organiques renouvelables et non fossiles. Il existe deux grandes familles de biocarburants : l’éthanol (produit à partir de blé et de betterave) et le biodiesel (produit à partir d’esters d’huiles végétales comme le colza, le tournesol) connu en France sous son nom de marque « Diester ». L’éthanol est incorporable en mélange direct dans l’essence. Les biocarburants sont envisagés comme une alternative énergétique durable mais leur production favorise la déforestation et fait concurrence à l’alimentation en réclamant des terrains qui ne sont plus destinés à des cultures alimentaires, entrainant une raréfaction des denrées et une hausse des prix agricoles.

biomasse-image-chauffage-e-cossenet
solaire-image-chauffage-e-cossenet

LE SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE

L’énergie solaire photovoltaïque permet de produire de l’électricité à partir du rayonnement solaire. Des cellules photovoltaïques (panneaux solaires photovoltaïques) permettent de produire du courant continu grâce aux rayons du soleil. L’utilisation de l’énergie solaire photovoltaïque permet de produire une énergie propre et durable, et qui peut être utilisée pour un usage domestique ou bien être revendue à EDF.

LE SOLAIRE THERMIQUE

L’énergie solaire thermique consiste à utiliser le rayonnement solaire pour produire de la chaleur (énergie thermique). On peut l’utiliser de manière directe (chauffe-eau solaire par exemple) ou indirecte (centrales solaires thermodynamiques). Le principe général est de concentrer les rayons solaires sur des capteurs (panneaux) solaires thermiques vitrés qui transmettent l’énergie solaire à des absorbeurs métalliques. Ces derniers réchauffent alors un réseau de tuyaux où circule un fluide caloporteur (c’est-à-dire un fluide qui reçoit de la chaleur en un point de son circuit et qui la cède en un autre point). Ces tuyaux vont ensuite chauffer à leur tour de l’eau stockée dans un ballon. L’eau du ballon ira enfin alimenter un chauffe-eau (pour l’eau sanitaire) et aussi un circuit de chauffage. Ce procédé permet en France de couvrir environ 50% en moyenne des besoins en eau chaude sanitaire, et d’apporter éventuellement un complément de chauffage en hiver pour la maison, ou en demi-saison pour une piscine. Le solaire thermodynamique est une technique qui utilise l’énergie solaire thermique pour produire de l’électricité.

LE SOLAIRE PASSIF

Le solaire passif est la plus ancienne utilisation de l’énergie solaire. Il s’agit d’utiliser au maximum l’apport direct du rayonnement solaire sur un bâtiment. Il est donc important de tenir compte de l’énergie solaire lors de sa conception (surfaces vitrées, orientation au sud,…).

Energie Eolienne e.cossenet